Design Thinking : grands principes pour viser l’efficacité

Luc H.
3 min readApr 8, 2019

Imaginé pour permettre à chacun d’être créatif et de participer à l’innovation, le Design Thinking est à la fois une méthode, un processus d’innovation et plus globalement un concept d’optimisation de dispositifs existants… mais aussi de création.

« La plupart des gens font l’erreur de penser que le design, c’est l’apparence (…) Ce n’est pas comme ça que nous définissons le design. (…) Le design, c’est comment ça marche »
- Steve Jobs en 2003

Le Design Thinking est un concept mettant en avant l’innovation et la pensée intuitive en respectant un processus de 3 étapes clés : inspiration, idéation, implémentation (englobant 5 “sous-étapes”).

Étape 1 : Inspiration

Une phase clé qui permet de comprendre le contexte et d’identifier les points bloquants et freins par une analyse des utilisateurs (vision user centric).

Une phase en deux temps :
- la compréhension des utilisateurs (empathie) en se mettant à leur place et comprendre ce qu’ils font, pensent, ressentent et ce qu’ils disent.
- l’identification des attentes et besoins utilisateurs(définition).

Étape 2: Idéation

Une phase pour essayer de trouver les réponses aux besoins identifiés lors de la phase d’inspiration.

Brainstorm d’idées créatives (idéation) et de prototypes pour se projeter et répondre au mieux aux attentes et participer à la performance du dispositif (conversions, fluidité de parcours de conversion…)

Étape 3 : Implémentation

Implémenter correspond à la mise en oeuvre des éléments réfléchis en phase d’imagination. Décomposée en phase de test et de développement, l’implémentation permet d’avancer selon une méthodologie et un plan d’action défini.

Ici l’idée est d’avancer de manière itérative afin de s’assurer de répondre aux besoins identifiés en première phase d’imagination.

Une histoire de Design, de mots et de performances

L’approche en Design Thinking est plus qu’une méthodologie à proprement parlé, c’est un état d’esprit.

Ses applications sont diverses et adaptées au dispositif étudié (site web ou mobile, app…) et, ce via l’interface utilisée (UI) et les contenus utilisés (UX Writing), car aussi bien le contenant que le contenu (wording) doivent s’adapter aux personas et à leurs réactions à l’instant T.

Un concept qui permet finalement de répondre à un objectif clé : la performance, et ce, quel que soit le KPI envisagé : une expérience utilisateur UX optimale et sans freins, rétention de trafic, usabilité d’un service, suivi d’un parcours préconçu, captation de lead…

Pour en savoir plus, ci-joint une excellente présentation faite par Newflux

--

--